sur le thème :
Le voyage à l’époque de Lord Byron
jusqu’à la fin du XIXème siècle
de Clarens à Villeneuve
Pourquoi ce thème ?
Cette année, nous célébrons les 200 ans de la mort de Byron, qui a résidé quelques jours sur notre rivage et a fortement impressionné les habitants ! Le musée de Montreux souhaite lui rendre hommage en mettant en place une exposition s’intitulant « Le voyage à Montreux du temps de Byron ».
Nous collaborons donc avec le musée afin de créer en parallèle une exposition d’œuvres contemporaines, se basant sur cette période relatant les débuts du « tourisme » jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Les œuvres originales des artistes sont accrochées au musée de Montreux durant l’exposition « Voyager à Montreux du temps de Lord Byron » dans laquelle le visiteur peut se mettre un moment dans la peau d’un voyageur ou d’une voyageuse, se confrontant ainsi aux réalités de l’époque et du tourisme naissant, en pleine période romantique dont Lord Byron en est une figure majeure.
Les participants en 2024
Le voyageur
La nature et moi. Je me promène… je respire… Les personnages dans mes tableaux se baladent dans l’espace vide, dans la nature… En réfléchissant ? Oui, certainement …
Pour moi, la nature est vide et riche en même temps.
Riche avec les milliers de petites particules, vide comme l’univers… J’ai utilisé pour ce tableau les surfaces en couleurs, qui font appel aux traditions des drapeaux, la visibilité de loin… avec les lignes expressives qui traversent l’oeuvre…comme le personnage dans l’oeuvre…comme moi.
ANDREA DORA - Montreux
Fanny Lewald à Villeneuve
Avec ses grands yeux Fanny regarde dans le lointain avec son âme sensible d’écrivaine.
Elle réfléchit à son nouveau roman, pendant son voyage dans les Alpes et au bord du Léman. Disques (pensées en tourbillon et tensions) convergent sur son personnage, technique Art Endurance de l'artiste Degaffe qui implique les défis dans la vie d'une femme écrivaine à l’époque de Lord Byron. Fanny aimait s'habiller avec une broche, ici remplacée par le blason d'Or à l'Aigle d’azur, qui a été octroyé par le comte Thomas de Savoie lors de la fondation de la « Villeneuve de Chillon ».
DEGAFFE - Puidoux
instagram @kdegaffe
Lord Byron au musée sur la Riviera vaudoise Lord Byron à vélocipède par Montreux
Ces tableaux incarnent une vision de lord Byron, représentant des moments emblématiques et imaginaires de sa vie, tout en invitant le spectateur à une expérience réfléchie et nostalgique. Mes deux tableaux sont le fruit
d’une exploration artistiques mêlant fascination pour l’histoire et créativité visuelle. J’ai effectué des esquisses basées sur mes carnets de voyage, capturant les atmosphères de l’époque.
BALU Livia - Clarens
Du siècle des Lumières à nos jours
De la Belle époque à nos jours
L'Art et la beauté s'accompagnent
Marchant côte à côte toujours
Rêvant à l'ombre des montagnes
Du poète voyageur et ses compagnons
Navigateurs imprudents du tumultueux Léman
Lord Byron et Mary Shelley découvrent
L'histoire et la vie du captif de Chillon
La ligne du temps se dérobe et s'entrouvre
Pour une improbable rencontre mêlant
Philosophe, poète et musicien
Et résonne sur les notes de la Bohemian Rhapsody du magicien Freddie Mercury
GRANA Gisèle - Sugnens
+4179 353 09 89
Voyage avec Byron et Shelley
A travers cette oeuvre, j'ai voulu mettre en scène Lord Byron et son amie Mary Shelley au cours de l'été 1816. C'est cette année-là, durant laquelle le soleil fut malmené par l'irruption d'un volcan en Indonésie, que le duo d'écrivains a non seulement séjourné au bord du Léman, mais aussi composé respectivement le personnage de Frankenstein pour Mary Shelley, et le poème du Prisonnier de Chillon pour Lord Byron. Mon but était de travailler avec la peinture à l'huile et dans un style assez classique, comme à l'époque, tout en donnant à mon tableau un aspect très graphique et moderne dans la structure et les couleurs. Un bout de voyage qui transforme tous les visiteurs et visiteuses en touristes du XIX ème siècle.
VUATAZ Nadine - Chessel
Instagram@happynadvuat
facebook@Nadine Vuataz-Nicole
Sur le chemin de l'Italie
GIGANTE Dominique - Montreux
Atelier Rue de la Rouvenettaz 3
Instagram et YouTube@dominique_gigante
Marie Shelley, les amies d'aujourd'hui
"L'ombre s'effaça-t-elle avec le vent ? Les feuilles écoutent-elles chanter les oiseaux ? Les fleurs se souviennent-elles de la danse des abeilles ? Alors voilà, avec crayons, pinceaux et rouleaux, attraper et réaliser des impressions cachées entre les pages et les plis du temps."
GIGANTE Dominique - Montreux
Atelier Rue de la Rouvenettaz 3
Instagram et YouTube@dominique_gigante
Cosmogramme
"Sourire et soupir sont un même abîme. Aux coeurs désunis que deuil tient, mais mon esprit vole sur mers et cimes, peine en quête du tien. " Poème de Lord Byron en écho avec le tableau de Pavlina. A chaque fois, les corps émergent, translucides et disparaissent
dans les profondeurs du tourbillon d'une vie qui n'est pas toujours un fleuve tranquille. Comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Que la sagesse nous guide vers le centre universel de notre Être.
PAVLINA - Montreux
L'oeil universel
Où se trouve l'âme de Lord Byron? Quelle a été l'inspiration du lac Léman dans ses oeuvres? Au cœur de ce grand œil universel, le monde nous questionne au centre du regard. Deux mains s'unissent comme des gardiennes protectrices.
En tant qu'artiste sensible Lord Byron était conscient de l'équilibre fragile entre la nature et l'être humain tout en cherchant la beauté et la profondeur poétique de la vie.
PAVLINA - Montreux
Ecole de Villeneuve 11VP/3 Ecole de Villeneuve 11VP/1
Promeneur et promeneuses au bord du lac
Louane Nora et Andjela
L'objectif du travail était de partir à la découverte du vieux Villeneuve et de s'imaginer
déambuler à l'époque de Lord Byron. Certains élèves ont mélangé une de leur photographie avec une ancienne image. Les photos deviennent alors une fenêtre ouverte sur un monde révolu, où le rêve photographique donne vie aux voyages d’autrefois. Voici une citation de Ray Bradbury qui peut également accompagner le projet: « Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve »
Villeneuve à Montreux
Un tableau qui capture un chemin que nous parcourons encore et encore.
McFALL Angela - Montreux
instagram : angela_mcfall_art
Crépuscule
Dans cette peinture à l'huile, je voulais créer une image inspirée de la peinture de Montreux de Turner.
En 1810, Turner réalise un tableau représentant la vue vers Villeneuve. Je voulais ajouter un élément d'aujourd'hui en ajoutant la ruée des lumières et de l’énergie.
McFALL Angela - Montreux
instagram : angela_mcfall_art
Hôtel de Ville à Villeneuve
Ancien hôpital, la municipalité de Villeneuve le rachète au canton de Vaud en 1826 pour Le fait que les lieux furent abandonnés en 1806 avant d'en faire une école, puis plus tard un bâtiment administratif, Lord Byron a dû profiter de pouvoir y pénétrer lors de son séjour en 1816.
Pour faire écho au château de Chillon, il est normal qu'il s'envole également.
WOLTER Yo-Xarek - La-Tour-de-Peilz
Château de Chillon d'après Courbet
Le château de Chillon est un lieu de visite incontournable de la région et Lord Byron y a même gravé son nom sur une de ses colonne. Inspiré par l'oeuvre de Gustave Courbet, j'ai interprété à ma manière la représentation du château de Chillon et puisque les objets volants sont représentés dans plusieurs de mes oeuvres il est tout naturel qu'il prenne son essor en apesanteur.
WOLTER Yo-Xarek - La-Tour-de-Peilz
La caresse du temps XIX
Fin d'une époque, mais tout renaît chaque printemps dans cette atmosphère parfumée avec une architecture époustouflante, où on pose les valises de nos âmes pour toujours.
NOBS Diana - Roche
@nobsdiana
079 473 15 09
Les trésors du temps qui passe XIX
C'est la beauté de cette perspective qui a remporté mon choix. Une perspective dans le temps également, d'une beauté éternelle. Un trésor insaisissable et inestimable qui fait son épreuve dans le temps, qui capte notre âme pour toujours et celui des touristes. Entre lac et montagnes, des âmes ont trouver leurs paix, parfois des touristes qui ont choisi d'y rester pour toujours, parfois des stars comme Freddie Mercury , qui passera la dernière année de sa vie à Montreux « Si tu veux la paix de l'âme, viens à Montreux »
NOBS Diana - Roche
@nobsdiana
079 473 15 09
Observations sur les Rochers-de-Naye
Pendent l'inauguration du chemin de fer Montreux-Glion-
Rochers-de-Naye en 1892, il y avait une télescope d'observation installé sur une plateforme, mais est-ce que c’était directement sur la gare? J'ai fait
cette composition pour donner une certaine ambiance.
McGEACHY Andrew - Maracon
079 320 15 09
instagram@mcgeachyandrew
Embarquement à Montreux
Une scène avec le bateau à vapeur CGN Montreux en train d’être des-embarqué/ embarqué autour de 1900.
McGEACHY Andrew - Maracon
079 320 15 09
instagram@mcgeachyandrew
She walks in Beauty
En lisant le poème de Lord Byron 'She walks in beauty’ sur l'amour d'une femme, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'il s'agit d'une description parfaite de notre belle région: les douces vagues du lac. La magnificence des montagnes et les couleurs des fleurs, tous portés dans nos cœurs avec amour.
KESTEMONT Katerina - Montreux
katerina@infiniteinspiration.ch
instagram@katerinakestemont
Tea Party
Si Lord Byron avait vécu aujourd’hui, il aurait été un influenceur Instagram amenant des touristes dans notre région à travers ses histoires.
Tout comme il l'a fait en écrivant ses livres et en envoyant ses lettres. J'aime imaginer que les touristes, à l’époque, faisaient à peu près les
mêmes choses que nous faisons aujourd’hui: faire des randonnées, se promener au bord du lac et savourer une bonne tasse de thé ou de café de préférence avec quelques pâtisseries pour accompagner le tout.
KESTEMONT Katerina - Montreux
katerina@infiniteinspiration.ch
instagram@katerinakestemont
Portrait de Tolstoï
C'est un écrivain célèbre, très humain, traduit dans de nombreuses langues, il a habité près de l'endroit
où je vis maintenant (Clarens). J'ai lu Guerre et Paix à l'âge de 16 ans, je rejoins les idées de paix, de liberté pour lesquelles j'ai aussi œuvré.
Le Kurdistan, d'où je viens, a fait un important chemin vers la liberté. Tolstoï m'a apporté beaucoup de choses d'un point de vue humain.
DILDAR Dilawer - Clarens
Facebook Dilawer Dildar
Instagram dilawerdildar
Portrait de Lord Byron
J'ai voulu faire le portrait de Lord Byron car j'ai été touché par son histoire, et après sa visite de nombreuses
personnes sont venues dans la région pour faire comme lui.
DILDAR Dilawer - Clarens
Facebook Dilawer Dildar
Instagram dilawerdildar
Ecole de Villeneuve 11VP/2
Une façade d'hôtel
Amandine et Ksenija
Ecole de Villeneuve 11VP/3
Vue sur l'hôtel Byron, construit en 1840
Lindsay et Anaé
Ecole de Villeneuve 11VP/1
L'objectif du travail était de partir à la découverte du vieux Villeneuve et de s'imaginer
déambuler à l'époque de Lord Byron. Certains élèves ont mélangé une de leur photographie avec une ancienne image.
Les photos deviennent alors une fenêtre ouverte sur un monde révolu, où le rêve photographique donne vie aux voyages d’autrefois. Voici une citation de Ray Bradbury qui peut également accompagner le projet:
« Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve »
Lana et Sania