le scribe association ACTUALITÉS | LeScribe Association

15ème concours littéraire 2019-2020
« Prix littéraire de la Ville de Moudon - Scribe d’Or »

Télécharger le Règlement Scribe d'Or

Télécharger le bulletin d'inscription Scribe d'Or

Recueil de contes de Noël et concours littéraire

Pour Noël 2019 et à l’occasion de l’événement « Livres en fête » (Charmey, 22 décembre 2019), les Éditions Montsalvens éditent un recueil de contes de Noël intitulé Et si la neige ne revenait pas composé de textes originaux, sélectionnés sous la forme d’un concours littéraire.

RÈGLEMENT Genre : histoire de Noël, conte ou nouvelle en prose, au sens large (conte merveilleux, réaliste, fantastique, poétique, historique, humoristique, policier, psychologique, etc.). Thème : le texte doit mettre en scène la fête ou la période de Noël, présenter un ancrage régional (canton de Fribourg) explicite ou implicite, et développer le thème « Et si la neige ne revenait pas » (dans toutes les résonances que peut recevoir cette formule, qui peut ou non figurer littéralement dans le texte). Longueur : maximum 15 000 signes, espaces compris ; pas de longueur minimale requise.

Délai : 31 octobre 2019.

Modalités d’envoi : les textes sont envoyés au format Microsoft Word (ou logiciel de traitement de texte équivalent, pas PDF), par courrier électronique à l’adresse noel@montsalvens.ch Le texte n’est pas signé, et l’organisateur fera en sorte que le fichier soit anonymisé pour le jury.

L’auteur-e envoie une seconde pièce jointe contenant : ses coordonnées complètes (postales, téléphoniques et électroniques) ; une brève notice bio-bibliographique de quelques lignes ; le titre du conte. Sera jointe également une photographie-portrait en bonne définition libre de droits, en couleur ou en noir et blanc. Sélection des textes : un jury réuni par les Éditions Montsalvens sélectionne librement les textes retenus pour le recueil en fonction de leur originalité, de leur qualité littéraire et de leur traitement du thème et du genre. Il désigne par ailleurs un-e lauréat-e dont le texte se verra parallèlement publié dans un média local le 24 décembre.

L’auteur-e du texte primé recevra 10 exemplaires gratuits du recueil. Chaque auteur dont le texte est retenu pour le recueil en recevra un exemplaire et sera invité à l’événement « Livres en fête » (Charmey, 22 décembre 2019), avec repas de midi offert. Seront également distribués des prix en nature ou en espèces. Le texte présenté est inédit. En participant à ce concours, les auteur-e-s acceptent que leur texte soit potentiellement publié dans le recueil Et si la neige ne revenait pas (Éditions Montsalvens) et dans un média local le 24 décembre 2019.

Les auteur-e-s dont le texte est retenu pour le recueil sont avisés personnellement avant le 20 novembre. Toute modification textuelle significative entre le texte soumis et la version publiée, ou toute autre utilisation envisagée du texte, sera discutée avec l’auteur-e. Au cas où la quantité ou la qualité des textes serait jugée insuffisante, les Éditions Montsalvens se réservent le droit de ne pas publier de recueil.

Charmey / Bulle / Montreux, 13 septembre 2019 – informations : noel@montsalvens.ch

Prix_Vanil_Noir.jpg