Presse
PRESSE 2023
Le Scribe rend hommage à Mousse Boulanger
La Broye 2 mars 2023 par Arie Durussel
​
Dédiée à l’écriture et à l’art, l’association du Scribe a tenu ses assises.
MOUDON
Samedi dernier, l’association du Scribe, composée de passionnés d’écriture et d’art, a tenu son assemblée générale à la salle du Poyet à Moudon. Le président du comité, Bruno Mercier, a mené l’événement.
La réunion a commencé par une minute de silence en hommage à la journaliste, comédienne, animatrice de spectacle et écrivaine Mousse Boulanger, qui s’est éteinte le 16 janvier à Payerne à l’âge de 96 ans. Elle est considérée comme la marraine du Scribe, longtemps membre du jury de cette association. «Elle a imprégné de sa personnalité le Scribe qui est une petite association sans prétention, et quand on voit le prestige qu’elle a eu comme comédienne, femme de radio, écrivaine et poète, c’était pour nous un honneur de l’avoir parmi nous», précise Bruno Mercier.
Pair et impair
Considéré comme un pont entre l’art et les lettres, le Scribe organise un concours artistique durant les années impaires, notamment cette année en novembre, et un concours littéraire durant les années paires. L’année passée, exceptionnellement à cause de l’impact de la pandémie de Covid-19, une exposition collective de tableaux toutes techniques et sculptures a été organisée. Le premier prix dans la catégorie tableau adulte a été décerné à Paul Michel et Clémentine Kufrin a remporté celui de la catégorie junior. Dans la catégorie sculpture, Andréa Dominique a reçu le premier prix. Toutes les œuvres primées paraîtront dans le prochain livre du Scribe, le livre 85, qui sortira cette année et qui rassemble également des textes des membres notamment des poèmes.
Composée actuellement de 118 personnes, l’association a élu MaryLis Schindelholz comme nouvelle vérificatrice des comptes suppléante, ainsi que Gérard Galera qui remplacera Jean-Charles Rossi comme trésorier du comité. Pour son engagement considérable dans l’association, l’assemblée a décerné le titre de membre d’honneur à Jean-Charles Rossi, qui continuera de s’investir pour le Scribe comme conseiller externe. «C’était une partie de plaisir de faire ensemble tout ce que l’on a fait. On a pu faire venir des ressources financières qui nous ont permis d’avancer et surtout de servir l’encouragement à l’écriture et à la création artistique», a expliqué Jean-Charles Rossi avec émotion.
Plus d’infos sur www.lescribeassociation.net
Article paru le 14 janvier 2021 dans Le Courrier