Autres parutions:
Orages cyrilliques
et autres pollens d’ailleurs, poèmes
Editions les Infréquentables, Maroc, janvier 2023
Orages cyrilliques, recueil de poèmes
Se taire, le poète ne sait pas.
Je tiens à préciser que je n’ai aucune animosité contre le peuple Russe ni contre la culture Russe, que j’apprécie à leur haute valeur.
Au cours de deux voyages, à Saint-Pétersbourg et à Moscou en 2002 et en 2003, j’ai pu apprécier l’architecture, les musées, la nature, les fleuves Neva et Moskva, les jeunes générations et les anciens citoyens. J’ai lu de nombreux grands écrivains russes, frissonné aux récits de voyages, aux romans historiques. J’ai rêvé « des mers du Sud aux confins polaires » (extrait de l’hymne de la Fédération de Russie). « La neige fait au Nord ce qu’au Sud fait le sable » (Victor Hugo).
Un vieil adage russe dit : « Espère le meilleur mais prépare-toi au pire »
L’avenir de l’Europe se joue sur l’échiquier urbain d’Ukraine.
J’exprime mon désarroi et mon opposition à la personne de Vladimir Poutine.
Cette guerre imposée à l’Ukraine est insensée, meurtrière, barbare, dirigée contre des civils. Je me dois, à travers quelques poèmes, de témoigner de la souffrance des gens, de la réalité sur le terrain, du désarroi de déserteurs, des combats fratricides.
Le poète Evtouchenko dit :
« Oublier ce passé qui est le présent,
Pour aimer le futur éperdument ».
La jeunesse Russe devra répéter cette phrase pendant plusieurs générations pour se défaire du lourd héritage que lui laisse Vladimir Poutine. J’ai, à travers ces poèmes, une pensée émue et affectueuse pour les jeunes Russes et les jeunes Ukrainiens. Des tensions immenses devront s’effacer avec le temps pour construire des ponts, bâtir une nouvelle société. Que la Paix soit avec vous…
Paul Martin, artiste français résidant au Maroc, né en 1950 et Saad El Idrissi, un enfant de Marrakech illustrent ce recueil avec talent.
Bruno Mercier, Lausanne, janvier 2023
"Brumes aveuglantes"
poèmes de Bruno MERCIER
octobre 2022
Editions des Sables, Genève
ISBN 978-2-940692-28-6